Les médias ont mis les bouchées doubles en envoyant des gens sur le terrain
« Après on a beaucoup de gens qui couvrent aujourd’hui ces manifestation -là, donc pour le coup contrairement à d’autres événements, on ne peut pas non plus dire qu’il y ait un manque de journalistes sur le terrain parce que c’est quand même un événement qui est plus traité que d’autres sous forme de reportage. Et en plus des médias qui d’habitude n’envoient pas beaucoup de gens sur le terrain, je pense à La Croix parce que je connais, j’y étais, ou Le Monde, qui ont un peu mis les bouchés doubles sur cette question des Gilets jaunes en envoyant des gens sur le terrain.
Journaliste Pigiste (Direct Matin, La Croix, presse professionnelle spécialisée)
On ne peut pas agglomérer tous les médias en disant que les journalistes sont de riches salauds vivant à Paris
« La défiance, je ne la comprends pas, dans le sens où les médias –comme les partis politiques- il y en a de gauche, de droite, d’extrême-gauche, d’extrême-droite, libéraux, pas libéraux. On ne peut pas agglomérer tous les médias en disant que les journalistes sont de riches salauds vivant à Paris. »
Journaliste 1, Mediapart
Mediapart n’est pas l’unique alternative
Mediapart n’est pas l’unique alternative bien entendu, il y a également Marsactu, Médiacités ou encore tous les canards régionaux qui se montent dans des conditions financières malheureusement précaires. Il y a beaucoup de radios alternatives et le service public, quand il est bien financé et non mis sous pression, donne de beaux résultats. Les blogs aussi peuvent jouer un rôle de garde-fou s’ils sont bien utilisés.
Journaliste 1, Mediapart
Pluralité de médias et de regards
Le journaliste éclaire par son travail le citoyen. Un éclairage accompagné d’une pluralité de médias et de regards. Il est là pour mettre en avant les choses qui ne sont pas encore présentes dans l’espace public. Mediapart, par exemple, a permis de mettre en lumière les violences faites aux femmes en couvrant ce sujet qui était encore peu dans le champ médiatique.
Journaliste 1, Mediapart
C’est le mouvement social le plus couvert en France depuis dix ans
« Il y a toujours des angles morts. Mais c’est le mouvement social le plus couvert en France depuis dix ans, et si on réunit tout le travail des journalistes, pas mal de choses ont été faites. Au début, les préparatifs du mouvement étaient très suivis par les médias, notamment les chaines télé d’information en continu. Peut-être faut-il se demander ce qui a été trop traité, comme les manifestants violents ou l’antisémitisme au sein des Gilets jaunes. »
Journaliste 2, Mediapart
« La presse en général n’a pas été complètement indigne, les journalistes même ne sont pas des gens qui posent un vrai problème de pluralisme en France. »
Journaliste stagiaire, Figaro Vox
Les médias locaux ont énormément d’importance en France
« Les médias locaux ont énormément d’importance en France, Nice Matin, La Dépêche du Midi, etc, tous ces journaux fonctionnent. Le local a énormément d’importance mais tout dépend de ce que l’on veut savoir et l’actualité régionale va amener la nationale. Il est important d’avoir cette pluralité médiatique qui est très enrichissante. »
Journaliste pigiste, BFMTV, M6, Infosport+ et la Chaîne l’Equipe